Conventions de développement FileMaker

Version 2

    FileMaker Pro est un outil extrêmement souple qui permet d’appréhender le développement de différentes manières bien particulières. Aussi de nombreux standards, différents les uns des autres, ont-ils vu le jour. De nombreux développeurs utilisent des standards. Toutefois, ils ont chacun les leurs, dictés par une méthodologie de développement spécifique ou simplement par leurs préférences particulières. Certains développeurs ont publié leurs standards, mais leur adoption reste limitée. Il n’existe pas de convention de dénomination universelle, adaptée à l’ensemble des méthodologies de développement et des modèles de solutions. En outre, il serait contre-productif d’essayer d’établir des règles aussi rigides.

     

    Le développeur a besoin de recommandations de base pour établir un ensemble de critères à prendre en considération pour toute convention de dénomination. Ces recommandations ne constituent qu’un point de départ, duquel vous pouvez partir pour établir une convention plus étoffée, adaptée à des solutions et méthodes de conception plus exigeantes.

     

    En réponse à ce besoin, FileMaker Inc. a mis en place une commission rassemblant des experts du développement FileMaker pour susciter une prise de conscience et établir des guides pour les conventions de dénomination. Ce groupe spécialisé, appelé FileMaker Development Conventions Advisory Committee (FDCAC), rassemble des experts partenaires de la FileMaker Solutions Alliance (FSA). Ensemble, ils représentent des centaines d’années d’expérience, consacrées à des projets d’entreprises ou de particuliers et au développement de solutions intégrées. Cette commission propose un large éventail d’opinions et de pratiques, représentant un spectre étendu d’approches des conventions plutôt qu’une seule et même vision des choses.

     

    L’objectif de la FDCAC était de créer le livre blanc « Conventions de développement FileMaker », dont le but est de promouvoir la cohérence et le professionnalisme au sein des solutions FileMaker.

     

     

    Cette recommandation technique est une traduction et adaptation en date du 20 mars 2007 du document en anglais “FileMaker Developpement Conventions” (doc v1).