Nouveau dans 14: Éléments de navigation

Version 5

     

     

     

    En général, des options de navigation sont affichées en haut ou en bas de l'écran. Jusqu'à présent, cela voulait dire qu'elles étaient placées dans la section d'en-tête ou de pied de page. Ce système fonctionne parfaitement en mode Liste, car l'en-tête et le pied de page restent visibles en haut et en bas de l'écran lorsque vous faites défiler la liste des enregistrements trouvés. Mais en vue Formulaire, si la page est plus longue que l'espace d'affichage disponible, l'en-tête disparaît de l'écran. De même, le pied de page ne s'affiche que lorsque vous arrivez en bas de l'écran. Cela peut poser problème lorsque vous créez un formulaire défilant, ce qui est fréquent sur iPhone.

     

    Boutons d'en-tête classiques

    608-typical+navigation.png

    FileMaker 14 résout ce problème en incluant deux nouveaux outils : l'élément de navigation d'en-tête et l'élément de navigation de bas de page. Ces deux éléments restent toujours en place, que vous soyez en mode Liste ou en vue Formulaire. Dans beaucoup d'applications, les éléments de navigation ne sont pas liés au contenu qui intéresse l'utilisateur. FileMaker Pro adopte une approche similaire avec ces éléments de navigation, qui ont un comportement spécifique : ils ne sont pas imprimés ou affichés en mode Prévisualisation et ne sont pas modifiés lorsque l'utilisateur grossit le contenu.


    Si vos en-têtes ou pieds de page comportent actuellement des objets utilisés pour la navigation ou autres fonctionnalités stratégiques, vous pouvez envisager de déplacer ces objets dans des éléments de navigation. Toutefois, si vos en-têtes ou pieds de page contiennent des objets qui doivent être imprimés, ceux-ci ne doivent pas être déplacés. Un même modèle peut contenir des éléments de navigation, des en-têtes et des pieds de page.

     

    Reprenons la solution exemple pour voir la différence de comportement entre un élément de navigation d'en-tête et un en-tête classique.


     


     

     

    Objectif :

     

    Observez comment un en-tête se comporte en vue Formulaire, puis transformez-le en élément de navigation d'en-tête et regardez la différence de comportement.

     

     

    Étapes :

     

    • Observer le comportement de l'en-tête

    1. Vérifiez que le modèle « Détails approbations | Pro » (dans le dossier Pro) est bien affiché.

    2. Sélectionnez le premier enregistrement.

    3. Modifiez la taille de la fenêtre en faisant glisser le bord inférieur vers le haut de façon à ce que seule la moitié supérieure de l'interface soit visible. Une barre de défilement verticale s'affiche alors à droite.
      609-header+scrolling+v2.png
    4. Utilisez la barre de défilement pour afficher le bas de la fenêtre. Vous pouvez constater que l'en-tête disparaît de l'écran.


      Passer à un élément de navigation d'en-tête

    5. Passez en mode Modèle.

    6. Double-cliquez sur l'en-tête pour le modifier. La fenêtre Elément s'affiche.

    7. Remplacez le type de pièce « En-tête » par « Navigation de haut de page ».

    8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.


      Observer le comportement de l'élément de navigation d'en-tête

    9. Passez en mode Utilisation.

    10. Si nécessaire, modifiez la taille de la fenêtre de façon à ce que seule la moitié supérieure de l'interface soit visible.

    11. Faites défiler la page jusqu'en bas. Vous constatez que l'élément de navigation d'en-tête reste en place, au lieu de sortir de l'écran.

    12. Cliquez sur l'icône + dans le coin inférieur gauche de la fenêtre pour grossir l'affichage à 150 %, puis à 200 %. Vous constatez que l'élément de navigation d'en-tête reste à 100 %.


    13. Affichez le modèle en mode Prévisualisation. Vous constatez que l'élément de navigation d'en-tête n'est pas affiché.