Nouveau dans 14: Gestion des solutions

Version 5

     

     

     

    À chaque fois que vous lancez FileMaker 14, la fenêtre Gestion des solutions s'affiche pour vous permettre de trouver la solution que vous souhaitez ouvrir. Vous pouvez à présent attribuer une icône distincte à chacune de vos solutions pour permettre aux utilisateurs de les identifier plus facilement. Faites votre choix parmi 29 icônes prédéfinies pour représenter vos solutions, ou utilisez vos propres images -- et renforcez au passage la notoriété de votre marque.


    La fenêtre Gestion des solutions comporte deux onglets. L'onglet Mes solutions vous permet d'accéder rapidement à vos fichiers les plus importants, tandis que l'onglet Hôtes contient la fonctionnalité Ouvrir distant :

     

    610-launch+center+diagram.png

     


    Onglet Mes solutions

    L'onglet Mes solutions est divisé en deux zones horizontales. La première affiche les favoris et la seconde affiche les fichiers récemment consultés. Si vous ne souhaitez afficher que les favoris, cliquez sur l'étoile, dans le coin supérieur gauche de l'écran. Les deux boutons situés à côté vous permettent d'afficher vos solutions soit en mosaïque, soit sous forme de liste indiquant l'emplacement de chaque fichier.


    Le bouton Parcourir…, situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, vous permet de parcourir les solutions via la boîte de dialogue Ouvrir un fichier pour rechercher un fichier local. Enfin, le menu déroulant Nouveau… situé à côté de ce bouton vous permet de créer, au choix, un fichier vierge, basé sur une solution de démarrage ou converti à partir d'un fichier existant.



    Onglet Hôtes

    L'onglet Hôtes est divisé en deux volets. Le volet gauche affiche la liste des hôtes, en commençant par vos favoris, suivis de tous les autres hôtes disponibles sur le réseau local. Lorsque vous sélectionnez un hôte dans la liste, les solutions disponibles sur cet hôte s'affichent dans le volet droit.



    Marquage des favoris

    FileMaker 14 offre un nouveau moyen de marquer vos solutions ou hôtes préférés : placez votre souris sur l'icône de la solution ou de l'hôte et cliquez sur l'étoile qui s'affiche dans le coin supérieur gauche. Pour annuler le statut de favori, il vous suffit de cliquer à nouveau sur l'étoile. Notez que si vous marquez un hôte comme favori, celui-ci passe immédiatement au sommet de la liste des hôtes, tandis que s'il s'agit d'une solution, celle-ci ne s'affichera dans la zone Favoris de l'onglet Mes solutions que lorsque vous ouvrirez à nouveau la fenêtre Gestion des solutions.



    Accès à la Gestion des solutions

    La fenêtre Gestion des solutions s'ouvre lorsque vous lancez FileMaker Pro sans ouvrir un fichier spécifique. Pour accéder à la Gestion des solutions depuis l'application, choisissez :

    • Fichier > Ouvrir... pour l'onglet Mes solutions
    • Fichier > Ouvrir distant... pour l'onglet Hôtes


     


     

     

    Objectif :

     

    Utilisez la Gestion des solutions pour ouvrir la solution exemple, ajoutez-la dans vos favoris et affichez les fichiers hébergés. Attribuez ensuite à la solution exemple une icône personnalisée et voyez comment elle est représentée dans la fenêtre Gestion des solutions.

     

     

    Étapes :

     

    • Ouvrir un fichier

     

    1. Si vous avez déjà lancé FileMaker Pro, quittez l'application.

    2. Démarrez FileMaker Pro. La fenêtre Gestion des solutions s'affiche (sauf si vous ouvrez un fichier spécifique).

     

    1. Sélectionnez l'onglet Mes solutions en haut de la fenêtre.

     

    1. Cliquez sur le bouton Parcourir… dans le coin inférieur gauche. Une boîte de dialogue Ouvrir un fichier s'affiche.

     

    1. Sélectionnez le fichier « Approbations » dans le dossier Fichiers exemples. Il s'agit de la solution exemple.

     

    1. Cliquez sur le bouton Ouvrir dans le coin inférieur droit de la fenêtre Ouvrir un fichier. Le fichier « Approbations » s'ouvre et les fenêtres Ouvrir un fichier et Gestion des solutions se ferment.

      Remarque : si le message d'erreur « FileMaker ne peut pas partager de fichiers parce qu'un utilisateur partage déjà des fichiers avec FileMaker Pro sur cet ordinateur » s'affiche, cela signifie qu'une autre version de FileMaker est ouverte en même temps ou que FileMaker Server est installé sur votre ordinateur. Cela n'a pas d'importance pour l'instant, mais posera un problème lors des exercices sur iPad par la suite. Vous devez donc fermer les deux versions de FileMaker Pro et ouvrir uniquement FileMaker Pro 14 et/ou désinstaller FileMaker Server de l'ordinateur que vous utilisez.

      À présent, ouvrez à nouveau la fenêtre Gestion des solutions.

     

    1. Sélectionnez le menu File > Ouvrir…  (⌘O ou Ctrl-O). La fenêtre Gestion des solutions s'ouvre à nouveau et l'icône du fichier « Approbation » est affichée dans la zone Récents.


      Ajouter un favori

     

    1. Faites passer votre souris sur l'icône du fichier « Approbations ». Une étoile s'affiche temporairement dans le coin supérieur gauche de l'icône.

     

    1. Cliquez sur l'étoile pour marquer le fichier comme favori. L'étoile est ajoutée dans le coin de l'icône.

      La prochaine fois que vous ouvrirez la fenêtre Gestion des solutions, ce fichier sera affiché dans la section Favoris.


      Afficher les fichiers hébergés

     

    1. Cliquez sur l'onglet Hôtes en haut de la fenêtre Gestion des solutions. La fenêtre affiche alors tous les hôtes de votre réseau local dans une colonne, sur la gauche de l'écran. Il peut s'agir de serveurs FileMaker ou de machines hôtes utilisant Client Sharing.

     

    1. Sélectionnez un hôte dans la liste de gauche (si un hôte est disponible, sinon, passez directement à l'étape 13). Les fichiers hébergés disponibles sont affichés sur la droite.

     

    1. Cliquez sur le nom d'hôte pour le marquer comme favori.Les hôtes favoris sont affichés au sommet de la liste de gauche.

     

    1. Cliquez dans le coin supérieur gauche de l'un des fichiers hébergés pour le marquer comme favori.

      La prochaine fois que vous ouvrirez la fenêtre Gestion des solutions, ce fichier sera affiché dans la section Favoris.


      Changer l'icône associée à la solution exemple

    2. Fermez la fenêtre Gestion des solutions.

    3. Sélectionnez le menu Fichier > Options de fichier…  La boîte de dialogue Options de fichier pour « Approbations » s'affiche. Remarque : si cet élément de menu est indisponible, vérifiez que vous avez bien ouvert la solution Approbations et que la fenêtre Gestion des solutions est fermée.

     

    1. Sélectionnez l'onglet Icône. Vous pouvez alors choisir différentes icônes pré-créées ou utiliser une image de votre choix. Nous allons utiliser une image du dossier Fichiers exemples.

     

    1. Cliquez sur le bouton Personnaliser…. La boîte de dialogue Sélectionner une image s'affiche.

     

    1. Sélectionnez le fichier « approbations.png » dans le dossier Fichiers exemples/Images, puis cliquez sur le bouton Insérer. La boîte de dialogue Sélectionner une image se referme.

    2. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue Options de fichier pour « Approbations ».

     

    1. Sélectionnez le menu File > Ouvrir…  (⌘O ou Ctrl-O). La fenêtre Gestion des solutions s'ouvre à nouveau et votre icône personnalisée pour le fichier « Approbation » est affichée dans la zone Favoris.