Nouveau dans 14: Composants d'objet

Version 8

     

     

     

     

    Dans FileMaker Pro 14, vous avez la possibilité de modifier la présentation des composants de certains nouveaux objets, ce qui vous permet de mieux maîtriser leur affichage. Par exemple, vous pouvez non seulement mettre en forme la Barre de boutons dans son ensemble, mais également ses segments, ses icônes et ses séparateurs :

    586-button+bar.png


    Pour voir les caractéristiques d'un composant d'objet, sélectionnez-le à partir de la liste déroulante non libellée, dans Inspecteur > onglet Apparence > section Thème :

    587-pasted-image-10.png


    Un tableau en bas de cette page répertorie tous les composants d'objet disponibles dans FileMaker Pro 14, les nouveaux étant indiqués en caractères gras.


    Les objets et leurs composants peuvent être configurés pour différents états d'affichage, ce qui vous permet d'offrir un dispositif visuel interactif à l'utilisateur. Quatre états d'affichage élémentaires sont disponibles pour la plupart des objets : Normal (ou Inactif), Survolé, Cliqué et Sélectionné Certains objets ont d'autres états, comme Principal, Alternatif et Actif.


    Tous ces états existaient déjà dans les versions précédentes du logiciel, mais dans FileMaker Pro 14, ils sont associés aux objets de façon différente. Par exemple, les lignes des tables externes comportent deux nouveaux états : Survolé et Cliqué. Vérifiez quels états d'affichage de l'objet sont intégrés dans le thème utilisé et personnalisez-les selon les besoins pour que votre solution offre une expérience utilisateur optimale.

     


     


    Objectif :

     

    Modifiez la couleur des icônes et la taille du texte sur les segments de votre barre de boutons. Sur un autre modèle, faites en sorte qu'une ligne de table externe change de couleur lorsque vous la survolez.


    Remarque:


    Cet exercice dépend de la page précédente, Barres de boutons et icônes.

     

     

    Étapes :

     

    1. Vérifiez que le modèle « Liste Approbations | Pro » (dans le dossier Pro) est bien affiché en mode Modèle.

    2. Sélectionnez la barre de boutons que vous venez de créer.

      Nous allons appliquer un style personnalisé de façon à ce que la couleur de la barre de boutons corresponde au thème de couleurs du modèle.

    3. Sur l'onglet Inspecteur > Styles, sélectionnez le style personnalisé « Vert ». Vous définissez ainsi le style général du bouton, y compris la couleur de fond pour l'état « Normal ».
      588-pasted-image-11.png


      Segment de la barre de boutons

      Après avoir défini le style général du bouton, nous allons modifier l'aspect des segments.

    4. Sur l'onglet Inspecteur > Apparence, sélectionnez « Barre de boutons : segment » dans le menu déroulant des types d'objets.
      589-pasted-image-12.png
      Cela signifie que toute modification de mise en forme sera appliquée aux segments de la barre de boutons actuellement sélectionnée. Notez que la mise en forme est appliquée à tous les segments à la fois, et non individuellement à chaque segment.

    5. Vérifiez que l'état de l'affichage est réglé sur « Inactif » (réglage par défaut).
      590-pasted-image-13.png

    6. Dans la zone Texte, réglez la taille du texte sur 16 points.
      591-pasted-image-14.png


      À présent, nous allons changer la couleur dans laquelle le texte est affiché lorsque l'utilisateur survole le segment bouton.

    7. Sélectionnez « Survolé » dans le menu déroulant de l'état d'affichage.
      592-pasted-image-15.png

    8. Dans la zone Texte, sélectionnez la couleur vert clair dans la palette de couleur du thème.

      593-color+picker+green.png
      Notez le nouveau sélecteur de couleurs qui a été intégré dans FileMaker Pro 14. La grille du haut contient une palette de couleurs conçue pour le thème. Si vous ajoutez une couleur dans cette grille, deux autres teintes seront générées automatiquement.


      Icône de la barre de boutons


    9. Sur l'onglet Inspecteur > Aspect, sélectionnez « Barre de boutons : icône » dans le menu déroulant des types d'objets.

      Tout changement de mise en forme s'appliquera aux icônes de votre barre de boutons. Nous allons commencer par l'état « Survolé », puisqu'il est sélectionné.

    10. Dans la zone Graphique , remplacez la couleur du fond par le même vert clair que celui utilisé pour le texte survolé.

    11. Sélectionnez « Inactif » dans le menu déroulant de l'état d'affichage.

    12. Dans la zone Graphique, sélectionnez la couleur blanche dans la palette de couleur du thème.
      594-pasted-image-17.png

    13. Passez en mode Utilisation. Voici à quoi votre barre de boutons devrait maintenant ressembler :
      595-button+bar+display+state+result.png




    Entraînez-vous

     

    Vous aurez peut-être besoin d'explorer le programme pour vous familiariser avec les différentes options de mise en forme disponibles pour chaque composant d'objet. Par exemple :

     

    Segment

    • La couleur du fond affecte l'arrière-plan des trois segments.
    • La couleur du texte affecte celle du libellé des boutons (parce que le segment contient le libellé).
    • Les options de bordure et de couleur de ligne affectent l'encadrement de chaque segment.

    Icône

    • La couleur du fond affecte toutes les icônes à la fois. Notez que si l'icône est une bordure, la couleur n'est appliquée qu'à cette bordure.
    • L'espacement affecte la distance entre chaque icône et son libellé. Si le libellé est sur la droite, l'espacement de droite peut être modifié. Si le libellé est en dessous, il s'agira de l'espacement du bas.

    Séparateurs

    • La couleur de fond ne peut pas être définie.
    • La couleur de ligne affecte tous les séparateurs à la fois.

     

     


    Composants d'objet configurables

     

    Les composants diffèrent selon les objets et vous pouvez configurer les états d'affichage de la plupart d'entre eux. Voici la liste de tous les objets comportant des composants configurables dans FileMaker 14. Les nouveautés sont indiquées en caractères gras. Notez que certains de ces composants ne sont disponibles que lorsque l'objet est configuré d'une certaine façon. Par exemple, le calendrier déroulant doit avoir l'option Inclure une icône pour afficher et masquer le calendrier sélectionnée.

     

    596-object+diagram.jpg

    * Les lignes de table externe comportent deux nouveaux états d'affichage : Survol et Appuyé. Les états de survol des lignes de table externe sont intégrés dans la plupart des thèmes.

     

    ** L'icône en forme de case à cocher peut désormais être configurée de façon à afficher soit un X, soit une coche ( ✔︎ ) lorsqu'elle est cochée. Voyez la section Inspecteur > onglet Données > zone Rubrique, sous l'option Style de contrôle :
    597-pasted-image-18.png