Nouveau dans 14: Texte de l'espace réservé

Version 5

     

     

     

     

    Un texte d'espace réservé vous permet d'indiquer un titre ou une instruction au sein d'une rubrique. Cela vous aide à créer des modèles épurés et faciles à lire. D'un point de vue technique, il s'agit d'un état d'affichage spécial qui n'est appliqué qu'aux rubriques.


    Le texte s'affiche dans la rubrique lorsque celle-ci est vide et disparaît lorsque la rubrique contient une valeur. Vous pouvez l'utiliser pour remplacer des titres de rubrique, suggérer un format de date ou inclure des instructions spécifiques à la rubrique. Contrairement à un titre de rubrique standard, il peut s'agir du résultat d'un calcul, ce qui offre davantage de souplesse.

     

    582-placeholder+text.png


    L'onglet Données de l'Inspecteur vous permet de saisir le texte de l'espace réservé. Vous pouvez saisir une chaîne littérale entre guillemets, ou n'importe quelle expression calculée. La case Afficher le texte de l'espace réservé en mode Recherche permet de préciser si le texte doit être affiché en mode Recherche, comme en mode Utilisation.


    583-placeholder+inspector.png.png


    Le texte d'espace réservé n'est pas forcément approprié dans tous les cas. Voici quelques exemples de ce qui est conseillé et de ce qu'il vaut mieux éviter :

     

    Conseillé : vous pouvez envisager de supprimer les titres de rubriques et de les remplacer par un texte d'espace réservé si la rubrique est facile à identifier lorsqu'elle contient une valeur. Dans ce cas, il est important de prévoir une validation stricte pour éviter toute valeur pouvant prêter à confusion (ou farfelue). Vous pouvez également ajouter un menu contextuel ou une liste déroulante pour aider l'utilisateur à comprendre l'objet de cette rubrique.

     

    À éviter : remplacer le titre des rubriques par un texte d'espace réservé si la rubrique n'est pas facile à identifier une fois qu'elle contient une valeur. Cette remarque est particulièrement importante lorsqu'un modèle contient plusieurs rubriques similaires, du type Téléphone professionnel et Téléphone personnel, ou E-mail professionnel et E-mail personnel.


    Conseillé : inclure des instructions de format dans une rubrique, telles que « ## ## ## ## ## » pour un numéro de téléphone.


    À éviter : remplacer un titre par un texte d'espace réservé lorsqu'il s'agit d'un format long, que l'utilisateur devra faire défiler pour vérifier ce qu'il a saisi. Il vaut mieux réserver ce dispositif aux formats plus courts, dans lesquels la signification de chaque rubrique est parfaitement évidente.

     

     


     

     

    Objectif :

     

    Premièrement, essayer l'une des actions conseillées en fournissant des instructions de format pour les deux rubriques Numéro de téléphone sur le modèle Coordonnées. Ensuite, essayer l'une des actions à éviter en remplaçant le titre par un texte d'espace réservé dans des rubriques ayant des valeurs similaires.

     

     

     

    Étapes :

     

    • Essayer l'une des actions recommandées

    1. Vérifiez que l'enregistrement « Susan Truong » est affiché sur le modèle « Détails contacts | Pro » (dans le dossier Pro).

      Pour l'instant, les rubriques Téléphone professionnel et Téléphone personnel sont vides.

    2. Passez en mode Modèle.

    3. Sélectionnez ces deux rubriques.

    4. Dans la section Inspecteur > onglet Données >zone Rubrique, indiquez la valeur suivante dans la case Texte de l'espace réservé (lorsque la rubrique est vide)« ## ## ## ## ## »
      584-phone+number+format.png
    5. Passez en mode Utilisation et observez comment ce texte s'affiche dans les deux rubriques lorsque celles-ci sont vides.

    6. Saisissez une valeur dans la rubrique Téléphone professionnel et notez que le texte de l'espace réservé disparaît.

      Ces deux rubriques pourraient être associées à une validation exigeant ce format. Cela dépend si vous avez absolument besoin que ce format soit respecté, où si le texte de l'espace réservé propose simplement une valeur possible.


      Essayer l'une des actions déconseillées

    7. Passez en mode Modèle.

    8. Sélectionnez la rubrique Téléphone professionnel et remplacez le texte de l'espace réservé par cette valeur : Téléphone professionnel

    9. Sélectionnez l'option Afficher le texte de l'espace réservé en mode Recherche. Dans la mesure où cette rubrique est activée pour le mode Recherche, ce texte d'espace réservé devra également être visible dans ce mode pour éviter toute confusion sur l'objet de ce champ.

    10. Supprimez le titre de la rubrique du modèle (« Téléphone professionnel »)
      585-delete+field+label.png

    11. Répétez les étapes 8 à 10 pour la rubrique Téléphone personnel, en remplaçant le texte de l'espace réservé par Téléphone personnel

    12. Passez en mode Utilisation et notez que le texte de l'espace réservé permet d'identifier les rubriques.

    13. Indiquez un numéro de téléphone dans la rubrique Téléphone personnel.

      Sans les titres, comment savoir quelle rubrique contient quel numéro ? Il est impossible de différencier deux numéros de téléphone.

      Nous allons annuler ces actions déconseillées et revenir aux actions conseillées :

    14. Passez en mode Modèle.

    15. Appuyez sur Commande-Z (OS X) ou Contrôle-Z (Windows) plusieurs fois pour annuler les changements apportés au modèle lors des étapes 8 à 11.

     

     


     

     

    Envisagez vos options


    Au fur et à mesure que vous configurez vos propres modèles de saisie de données, demandez-vous quelles options seront les plus claires pour l'utilisateur. Par exemple, supposons que vous deviez transformer le modèle « Coordonnées | Pro ». Que feriez-vous différemment ? Voici différentes considérations à envisager :

     

    • La rubrique Remarques est la seule autre rubrique comportant un titre. Celui-ci est-il nécessaire ?

     

    • L'objet des autres rubriques est-il évident pour l'utilisateur ou certaines d'entre elles auraient-elles besoin d'un titre ?

     

    • Si quelqu'un saisissait des données farfelues dans l'une de ces rubriques, cela risquerait-il d'induire en erreur les autres utilisateurs ?

     

    • Pourriez-vous améliorer l'expérience utilisateur en ajoutant une validation de rubrique ou des repères tels que des menus contextuels ?


    Astuce : utilisez un texte d'espace réservé dans vos tables externes


    Lorsqu'une table externe permet de créer des enregistrements liés, un texte d'espace réservé permet d'améliorer l'expérience utilisateur en montrant que la dernière ligne de la table est disponible pour la saisie de données.