Nouveau dans 14: Espace de travail de script

Version 8

     

     

     

     

    Bien que le succès de longue date de FileMaker Pro repose en partie sur son interface pointer-et-cliquer, nous avons décidé d'ajouter une nouvelle fonctionnalité pilotée par clavier pour la création des scripts. Cette combinaison de raccourcis clavier et de fonctionnalités de saisie automatique permet de réduire drastiquement le temps nécessaire à la rédaction de vos scripts.

     

    Cette fonctionnalité fait partie du nouvelle Espace de travail de script, qui assure une efficacité renforcée en gérant le processus de script dans une seule fenêtre, composée de trois volets :


     

    571-script+workspace+panes.png



    Volet de scripts (gauche)


    Ce volet permet d'ouvrir et d'organiser tous les scripts de la solution. C'est ici que vous ouvrez les scripts à modifier, que vous les exécutez ou que vous les déboguez (dans FileMaker Pro Advanced). Un champ de recherche progressive vous aide à retrouver rapidement vos scripts et des options de gestion des menus permettent de définir les scripts à afficher dans le menu Script.


    572-script+workspace+left+v2.png

     

     

    Volet de modification d'un script (centre)


    Ce volet vous permet d'afficher et de modifier des scripts spécifiques. Le script en cours de modification est affiché en détail et les onglets en haut du volet vous permettent de passer aux autres scripts éventuellement ouverts. Vous pouvez renommer un script en double-cliquant sur son onglet. Lorsque vous souhaitez vous concentrer sur le script que vous êtes en train d'écrire, vous pouvez masquer les volets gauche et droit.


    Lorsque vous modifiez un script, ses actions sont affichées dans des couleurs distinctes en fonction de leur syntaxe. Cela vous permet de parcourir plus rapidement les scripts complexes en repérant facilement les commentaires, les rubriques ou les actions contrôlant le déroulement du script.

    https://community.filemaker.com/servlet/JiveServlet/downloadImage/102-5625-90-8093/script workspace center v2.png573-script+workspace+center+v2.png


    Volet d'action de script (droite)


    Ce volet permet d'utiliser la fonctionnalité pointer-et-cliquer pour ajouter des actions à vos scripts et peut également être utilisé à titre de référence. Vous pouvez créer votre propre liste des actions de scripts que vous utilisez le plus souvent. Si nécessaire, une brève description de chaque application de script est affichée en bas du volet et vous pouvez cliquer sur un lien pour afficher des informations détaillées dans l'aide en ligne de FileMaker Pro 14.


    574-script+workspace+right+v2.png

     

     

    Nous allons commencer à explorer l'Espace de travail de script en créant un script de navigation simple.


     


     

     

    Objectif :

     

    Explorer les trois volets de l'espace de travail de script, créer un script de navigation simple en commençant par pointer-et-cliquer, puis en essayant la nouvelle fonctionnalité de clavier, et exécuter le script terminé.



    Le script :

     

    Voici le script que vous allez créer. Il permet à l'utilisateur d'afficher un script, qui diffère selon que le modèle actuel est associé à FileMaker Go ou FileMaker Pro.

    575-pasted-image-21.png

     

    Étapes :

     

    1. Choisissez le menu Scripts > Espace de travail de script…  ⇧⌘S ou Maj. Ctrl S

      La fenêtre Espace de travail de script s'affiche.


      Notez que le volet gauche répertorie tous les scripts existants de la solution. Le volet du milieu n'affiche qu'une icône de script parce qu'aucun script n'est en cours de modification pour l'instant. Le volet droit n'est pas encore affiché parce que la liste des actions de script n'est nécessaire que lorsque vous êtes en train de modifier un script.


      Créer un script

    2. Cliquez sur le bouton + dans le coin supérieur gauche de l'espace de travail.
      pasted-image-22.png
      (Notez que le bouton « insecte » (« bug » en anglais) situé à droite permet d'ouvrir le Script Debugger et n'est disponible que dans FileMaker Pro Advanced.)

      Un script intitulé « Nouveau script » s'affiche dans le volet du milieu. Maintenant qu'un script est en cours de modification, le volet droit s'affiche également.

      Actuellement, le curseur est placé sur le nom du script, dans la barre d'onglets. C'est à cet endroit que vous nommez le script.

    3. Attribuez-lui le nom : Afficher les Détails Contacts  —  puis appuyez sur Entrée.


      Sélectionner une action de script pour afficher sa description


    1. Dans le champ de recherche progressive du volet droit, saisissez : si

      Toutes les actions de script contenant l'expression « si » s'affichent.

    2. Sélectionnez l'action de script Si en cliquant une fois dessus. Une description de l'action de script s'affiche dans la section Description, dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

    3. Cliquez sur le bouton ? qui apparaît dans le coin supérieur droit de la section Description. Une fenêtre Aide de FileMaker Pro 14 s'ouvre et affiche une description complète de l'action de script Si.

    4. Fermez la fenêtre Aide de FileMaker Pro 14.


      Ajouter deux actions de script par pointer-et-cliquer

    5. Double-cliquez sur l'action de script Si. Deux actions (Si et Fin si) sont alors ajoutées à votre script dans le volet central. Notez qu'elles sont en bleu parce qu'elles interviennent dans le déroulement du script. Le curseur clignote pour vous indiquer que FileMaker Pro attend que vous ajoutiez la condition pour l'action de script Si.

    6. Au lieu de la saisir à l'écran, appuyez sur la touche Tabulation pour quitter la zone d'édition, puis sur le bouton « fx » à droite de l'action. La boîte de dialogue Spécifier le calcul s'affiche.
      577-pasted-image-23.png
      La boîte de dialogue Calcul a également été réorganisée pour ressembler à l'Espace de travail de script. Tous deux comportent trois volets, d'aspect et de fonctionnalité similaire. Ici, le volet gauche affiche les tables et les rubriques (notez les icônes qui facilitent le repérage) et contient un champ de recherche progressive. Le volet du milieu permet de modifier l'expression actuelle. Le volet droit affiche les fonctions disponibles, également avec une option de recherche progressive.

      Vous allez obtenir le nom du modèle actuel à l'aide de la fonction Obtenir(NomModèle). Vous utiliserez ensuite la fonction NombreModèles () pour compter le nombre de fois que l'expression « | Activer » apparaît dans le nom du modèle actuel. Si elle apparaît au moins une fois, la condition Si sera évaluée comme étant Vraie.

    7. Dans le champ de recherche progressive du volet droit, saisissez : NombreM

      La fonction NombreModèles (texte, chaîneRecherche) est affichée parce que c'est la seule qui contienne l'expression « NombreM ».

    8. Double-cliquez sur cette fonction pour l'ajouter dans le volet du milieu.

    9. Sélectionnez uniquement l'argument « texte » dans cette fonction.

    10. Dans le champ de recherche progressive du volet droit, saisissez : mod

      Toutes les fonctions dont le nom contient « mod » sont répertoriées. Celle dont vous avez besoin est Obtenir(NomModèle).


    11. Double-cliquez sur cette fonction pour remplacer l'argument « texte » par Obtenir(NomModèle).

    12. Remplacez l'argument « chaîneRecherche » par l'expression suivante (guillemets compris) :  « | Activer »

      L'expression devrait à présent se présenter ainsi :
      NombreModèles (Obtenir( NomModèle) ; « | Activer »)

    13. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer votre calcul et fermer la boîte de dialogue Spécifier le calcul.

    14. Dans le champ de recherche progressive du volet droit de l'Espace de travail de script, saisissez : mod

      Toutes les actions de script contenant « mod » sont répertoriées.

    15. Double-cliquez sur « Activer le modèle ». L'action Activer le Modèle est ajoutée à votre script. Elle contient une liste déroulante vous permettant de spécifier le modèle, qui est actuellement « modèle d'origine ».

    16. Sélectionnez Modèle… dans la liste déroulante. La boîte de dialogue Spécifier le modèle s'affiche. Elle comporte un champ de recherche progressive à droite.

    17. Dans ce champ, saisissez :  | Activer

    18. Sélectionnez le modèle « Coordonnées | Activer » (dans le dossier Activer) parmi les résultats.

    19. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue.


      Ajouter deux actions de script à l'aide de la fonctionnalité de clavier

      Jusqu'à présent, cet exercice était relativement similaire à la saisie d'actions de script dans les précédentes versions de FileMaker Pro. Nous allons à présent essayer d'utiliser uniquement le clavier.

    20. Appuyez sur Commande-Entrée (OS X) ou Contrôle-Entrée (Windows) pour ajouter une autre action de script en dessous de la deuxième.

    21. Saisissez : Sin

      La fonctionnalité d'auto-complétion affiche une liste déroulante comportant toutes les actions de script qui contiennent cette expression. L'action par défaut, « Sinon », est celle dont vous avez besoin.


    22. Appuyez sur Entrée pour sélectionner cette action.

    23. Appuyez sur Commande-Entrée (OS X) ou Contrôle-Entrée (Windows) pour ajouter une autre action de script en dessous de la troisième.

    24. Saisissez l'acronyme suivant (mais n'appuyez pas sur Entrée) : alm

      Lorsque vous saisissez un acronyme, les actions de script correspondantes s'affichent. Dans ce cas, la seule correspondance est l'action de script Activer le modèle.


    25. Appuyez sur Entrée pour sélectionner l'action de script.

    26. Appuyez sur la Barre d'espace pour saisir les options de l'action de script. Un menu déroulant s'affiche.

    27. Appuyez sur la Flèche vers le bas pour sélectionner le deuxième élément du menu déroulant, Modèle…

    28. Appuyez sur Entrée pour valider la sélection. La boîte de dialogue Spécifier le modèle s'affiche. Elle comporte un champ de recherche progressive à droite.

    29. Appuyez sur Tabulation pour placer le curseur dans le champ de recherche progressive.

    30. Dans ce champ, saisissez :  | Pro

    31. Appuyez sur Tabulation pour faire revenir le curseur dans la liste des modèles.

    32. Appuyez sur la Flèche vers le bas pour sélectionner le modèle « Détails Contacts | Pro ».

    33. Appuyez sur Entrée pour valider la sélection et fermer la boîte de dialogue. Vous pouvez réaliser la même opération en cliquant sur le bouton OK. Pour annuler l'opération, appuyez sur Échap.

      L'action de script Activer le modèle est mise à jour dans le volet du milieu et affiche désormais les options que vous avez saisies.


      Enregistrer et exécuter le script

      Notez qu'un astérisque est affiché à côté du nom de votre script dans l'onglet situé au sommet du volet central. Cela signifie que le script comporte des modifications qui n'ont pas été enregistrées.

    34. Appuyez sur Commande-S (OS X) ou Contrôle-S (Windows) pour enregistrer le script. L'astérisque disparaît, ce qui indique que le script a été enregistré.

    35. Vérifiez que le modèle « Liste des contacts | Pro » (dans le dossier Pro) est bien affiché.

    36. Cliquez sur le bouton Exécuter dans le coin supérieur gauche de l'Espace de travail de script.
      pasted-image-24.png

      Comme vous êtes parti d'un modèle « Pro », le script affiche le modèle « Coordonnées | Pro ».


      Fermer le script

    37. Survolez l'onglet affichant le nom du script au sommet du volet du milieu. Un bouton X s'affiche sur la droite de l'onglet lorsque vous le survolez.
      579-close+a+script.png

    38. Cliquez sur le bouton X pour fermer le script. Vous pouvez également utiliser Commande-W (OS X) ou Contrôle+W (Windows).

      Notez que la fermeture de l'Espace de travail de script ne ferme pas les scripts ouverts, ce qui est pratique si vous souhaitez fermer la fenêtre pendant un moment, mais y revenir ultérieurement. Toutefois, vous serez invité à enregistrer les scripts que vous avez modifiés.

     


     

     

    Raccourcis clavier pour la rédaction de scripts

    Nous vous conseillons de prendre le temps de vous entraîner afin de bien maîtriser la nouvelle fonctionnalité de clavier. La liste complète des raccourcis clavier pour la rédaction de script est disponible en ligne pour OS X et Windows.

     

     

    Astuce : examinez le menu Scripts

    Deux commandes sont désormais disponibles dans le menu Scripts, pour les utilisateurs de FileMaker Pro Advanced uniquement :

    • Importer... (pour importer les scripts à partir d'autres fichiers)
    • Accorder un privilège d'accès intégral (pour changer les privilèges d'accès d'un utilisateur pendant l'exécution d'un script spécifique)