Nouveau dans 14: Orientations autorisées 1

Version 7

     

     

     

     

    IMPORTANT : iOS 9 ne prend pas en charge le contrôle de l'orientation de l'écran. Par conséquent, la nouvelle action de script Définir les orientations autorisées ne fonctionne que sous iOS 8 et ne sera plus utilisée pour les futures versions de FileMaker Go.

     

    La plate-forme FileMaker 14 vous permet de décider quelles orientations d'écran sont autorisées dans FileMaker Go. Auparavant, vous deviez prévoir l'affichage de vos applications dans les deux orientations en suivant l'une de ces deux méthodes :


    566-common+area.png
    • Créer un modèle unique, limité à la zone commune aux deux orientations (d'après la plus petite dimension dans chaque sens), puis configurer certains objets de modèle afin qu'ils soient redimensionnés de façon à remplir l'espace supplémentaire dans chaque orientation.

     


    567-two+layouts.png
    • Créer deux modèles, l'un en mode Portrait et l'autre en mode Paysage, et déclencher un changement de l'un à l'autre lorsque l'appareil pivote, en utilisant le déclencheur de script SurModificationTailleModèle et la fonction Obtenir (OrientationFenêtre).

     

    Ces deux stratégies sont efficaces pour permettre l'utilisation de l'application dans les deux orientations, mais elles ont leurs inconvénients : dans le premier cas, vous n'utilisez pas l'espace d'écran disponible de façon optimale et dans le second, vous devez tenir à jour deux modèles. Il existe désormais une troisième option : vous pouvez bloquer l'appareil en mode Paysage ou Portrait uniquement, et concevoir un modèle conçu spécifiquement pour cette orientation. Ce processus comporte deux étapes :


    • Premièrement, vous rédigez un script incluant la nouvelle action de script Définir orientation autorisées, qui spécifie une combinaison quelconque des quatre orientations possibles (Portrait, Portrait inversé, Paysage gauche et Paysage droit), généralement de façon à permettre les deux orientations Portrait ou les deux orientations Paysage. L'exercice de cette page porte sur ce sujet.


    • Vous déclenchez ensuite ce script de différentes façons, par exemple lorsqu'un utilisateur ouvre un modèle, charge un enregistrement ou ouvre une fenêtre. La page suivante décrira cette partie du processus.


     


     

     

    Objectif :

     

    Rédiger un script permettant différentes combinaisons d'orientation des appareils iOS dans FileMaker Go, tout en poursuivant l'entraînement avec la nouvelle fonctionnalité de clavier.


    Sur la page suivante, vous procéderez à la mise en œuvre de ce script en l'associant à deux déclencheurs de script du modèle. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez passer directement à cette page en utilisant une version du script qui est déjà terminée (« Déclencheur | Définir orientations autorisées [orientation] TERMINÉ »).

     

     

    Étapes :


    • Afficher le script terminé

      Vous pouvez afficher les scripts dans plusieurs fenêtres pour les comparer. Toutefois, les fenêtres supplémentaires ne comporteront pas le volet gauche de l'Espace de travail de script.

    1. Choisissez le menu Scripts > Espace de travail de script…  ⌘S ou Ctrl S

    2. Comme vous allez utiliser le clavier, masquez le volet droit de l'espace de travail.
      568-hide+right+pane.png
    3. Dans le champ de recherche progressive du volet gauche de l'Espace de travail de script, saisissez : ori

      « Déclencheur | Définir orientations autorisées [orientation] TERMINÉ » est le seul script contenant cette chaîne de caractères.

    4. Faites un Ctrl-clic (OS X) ou un clic droit (Windows) sur le nom du script. Un menu déroulant s'affiche et propose des options pour dupliquer et renommer le script. Notez que vous pouvez également déplacer un script déjà ouvert vers une nouvelle fenêtre en faisant un Ctrl-clic sur son onglet, dans le volet du milieu de l'Espace de travail de script.
      569-pasted-image-26.png

    5. Sélectionnez l'option « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ». Le script s'ouvre dans une nouvelle fenêtre constituée du volet du milieu et du volet droit de l'espace de travail de script.

    6. Masquez le volet droit sur cette nouvelle fenêtre, de façon à ce que seul le script soit visible. Ce script servira de modèle pour celui que vous êtes en train de modifier.


      Créer le script

    7. Revenez à la fenêtre Espace de travail de script principale.

    8. Appuyez sur Cmd-N (OS X) ou Ctrl+N (Windows) pour créer un script intitulé « Nouveau script », qui s'affiche alors dans le volet du milieu.

    9. Renommez votre nouveau script comme suit :  Déclencheur | Définir orientations autorisées [orientation]   puis appuyez sur Entrée.


      Ajouter un commentaire

    10. Saisissez le caractère # pour ajouter une ligne de commentaire.

      Un curseur clignotant indique que FileMaker Pro attend la saisie du commentaire. Notez que si vous ne saisissez rien, le caractère de commentaire disparaîtra (bien que la ligne vide demeure), dans la mesure où les lignes vides et les commentaires sont désormais bien distincts.


    11. Saisissez un commentaire du type Le paramètre de script détermine si les combinaisons d'orientation suivantes sont autorisées :  toutes (par défaut), portrait (les deux) et paysage (les deux ) puis appuyez sur Entrée.

    12. Appuyez sur Cmd-Entrée (OS X) ou Ctrl+Entrée (Windows) deux fois pour créer deux nouvelles lignes.


      Placer votre paramètre de script dans une variable

      Le fait de placer la valeur du paramètre de script dans une variable clairement nommée permet de mieux comprendre son objectif tout au long du script.

    13. Saisissez l'acronyme suivant : dv, puis appuyez sur Entrée.

      L'action « Définir variable » est ajoutée à votre script. (Remarque : trois possibilités sont proposées, mais « Définir variable » est sélectionnée par défaut.)

    14. Appuyez sur la Barre d'espace pour saisir les options de l'action de script. La boîte de dialogue Options « Définir variable » s'affiche, le curseur étant placé dans le champ Nom :.

    15. Saisissez le Nom : $orientation

    16. Appuyez sur Tabulation pour placer le curseur dans le champ Valeur.

    17. Saisissez la Valeur suivante : Obtenir(ParamètreScript), puis appuyez sur Entrée.

      Vos modifications sont enregistrées et la boîte de dialogue se ferme.


    1. Appuyez sur Cmd-Entrée (OS X) ou Ctrl+Entrée (Windows) deux fois pour créer deux nouvelles lignes.


      Ajouter une action Si / Sinon pour définir quand l'orientation doit être verrouillée

    2. Saisissez l'abréviation suivante : si, puis appuyez sur Entrée.

      Les actions Si et Fin si sont ajoutées à votre script. Un curseur clignotant indique que FileMaker Pro attend la saisie de la condition Si.


    1. Saisissez la condition suivante : $orientation = « portrait », puis appuyez sur Entrée.

    2. Appuyez sur Cmd-Entrée (OS X) ou Ctrl+Entrée (Windows) pour créer une nouvelle ligne.


      Ajouter la première action Définir les orientations autorisées

    3. Saisissez l'acronyme suivant : doa, puis appuyez sur Entrée.

      L'action de script Définir les orientations autorisées est ajoutée avec son jeu d'options configuré de façon à autoriser les quatre orientations. Nous allons modifier cela de façon à ne pas autoriser les deux orientations paysage.

    4. Appuyez sur la touche Tabulation deux fois pour passer à la troisième option de script, Paysage gauche.

    5. Appuyez sur la Barre d'espace pour régler l'option sur Désactivé.

    6. Appuyez à nouveau sur la touche Tabulation pour passer à la quatrième option de script, Paysage droit.

    7. Appuyez sur la Barre d'espace pour régler l'option sur Désactivé.


      Dupliquer une action de script


    8. Appuyez sur Cmd-D (OS X) ou Ctrl+D (Windows) pour dupliquer l'action Définir les orientations autorisées.

    9. Utilisez la touche Tabulation et la Barre d'espace pour modifier les options de façon à ce que les deux orientations Portrait soient désactivées et les deux orientations Paysage soient activées.

    10. Appuyez sur Maj-Cmd-Entrée (OS X) ou Maj-Ctrl+Entrée (Windows) pour créer une nouvelle ligne au-dessus de cette action.


      Ajouter une action Sinon si

    11. Saisissez l'abréviation suivante pour « Sinon si » : ss, puis appuyez sur Entrée.

    12. Saisissez la condition Sinon si suivante : $orientation = « paysage », puis appuyez sur Entrée.

    13. Appuyez sur la Flèche vers le bas pour passer à l'action de script juste au-dessous.

    14. Appuyez sur Cmd-Entrée (OS X) ou Ctrl+Entrée (Windows) pour créer une nouvelle ligne.


      Ajouter les deux dernières étapes

    15. Saisissez l'abréviation suivante pour « Sinon » : sin, puis appuyez sur Entrée.

    16. Appuyez sur Cmd-Entrée (OS X) ou Ctrl+Entrée (Windows) pour créer une nouvelle ligne.

    17. Saisissez l'abréviation suivante pour « Définir orientation autorisée » : doa, puis appuyez sur Entrée.

      L'action de script est ajoutée, avec des options configurées de façon à autoriser les quatre orientations, ce qui correspond à l'objectif visé.
      Le script est terminé !


      Enregistrer et fermer le script

    18. Comparez votre script avec celui qui était déjà fait pour vérifier qu'il est correct.

    19. Appuyez sur Commande-S (OS X) ou Contrôle-S (Windows) pour enregistrer le script.

    20. Appuyez sur Commande-W (OS X) ou Contrôle-W (Windows) pour fermer le script.

    21. Fermez la deuxième fenêtre, qui contient le script terminé.




     

     

    Ajouter de la souplesse


    Vous pouvez envisager de rédiger un script plus souple, qui reçoit comme paramètre un texte équivalent à une valeur binaire 4 bits (tel que « 1100 ») pour représenter les valeurs « Activé / Désactivé » pour chacune des quatre orientations possibles. Développez votre série d'actions « Sinon si » pour prendre en compte toutes les combinaisons d'orientations possibles. Bien que le paramètre puisse avoir 16 valeurs différentes, seules 15 d'entre elles sont pertinentes. En effet, la valeur « 0000 » (selon laquelle les quatre orientations seraient désactivées) ne peut être utilisée parce qu'au moins une orientation doit être autorisée.


    Une version de ce script est incluse dans la solution exemple :

    french orientation script.png