Nouveau dans 14: Orientations autorisées 2

Version 6

     

     

     

     

    Une fois que vous avez rédigé un script incluant l'action Définir orientations autorisées, l'étape suivante consiste à ajouter ce script à votre flux de production FileMaker Go. Une méthode classique consiste à déclencher le script, d'une façon ou d'une autre. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

     

    • SurOuverturePremiereFenetre s'exécute à l'ouverture de la première fenêtre du fichier. Vous pouvez utiliser cette option pour limiter les orientations autorisées pour l'ensemble de la solution.


    • SurEntreeModele s'exécute après le chargement du modèle. Cette option permet de limiter les orientations autorisées pour ce modèle spécifique.


    • SurSortieModele s'exécute avant la fermeture du modèle. Cette option autorise toutes les orientations après la fermeture de ce modèle spécifique.


    • ChargementEnregistrement s'exécute après l'actualisation ou la saisie d'un enregistrement. Cette option permet de limiter ou d'autoriser les orientations en fonction du contenu d'une ou plusieurs rubriques de l'enregistrement.


    • SurEntreeMode s'exécute après un changement de mode (soit manuellement, soit dans un script). Cette option permet de limiter ou d'autoriser les orientations pour un mode spécifique.


     

    Dans la solution exemple, lorsque l'utilisateur souhaite afficher les Détails des approbations dans FileMaker Go, le programme utilise l'un des deux modèles suivants :


    • Détails Approbations | Activer - IMAGES, utilisé pour les fichiers images du type JPG
    • Détails Approbations | Activer - MEDIA, utilisé pour les fichiers audio ou vidéo


    Supposons que vous préfériez afficher le modèle « MEDIA » en mode Portrait, parce que les commentaires sont plus visibles dans ce sens. Vous allez utiliser votre nouveau script « Déclencheur | Définir orientations autorisées [orientation] » pour autoriser uniquement l'orientation Portrait lorsque ce modèle s'affiche.

     

     


     

     

    Objectif :

     

    Observer comment le modèle « Détails des approbations | Activer - MEDIA » autorise toutes les orientations dans FileMaker Go.


    Utiliser ensuite FileMaker Pro pour configurer les déclencheurs de script du modèle, de façon à ce qu'à l'ouverture du modèle, le script soit appelé avec le paramètre « portrait ». Lorsque l'utilisateur quitte le modèle, le script est à nouveau appelé, mais avec le paramètres « tout ».


    Enfin, revenir dans FileMaker Go et ouvrir le même modèle pour vérifier que l'orientation est effectivement verrouillée à l'ouverture, et que toutes les orientations sont à nouveau autorisées après la fermeture du modèle.


     

    Remarque :

     

    Cette page complète les activités de la page précédente : « Orientations autorisées : rédiger le script ». Toutefois, vous pouvez commencer directement ici en utilisant le script « Déclencheur | Définir orientations autorisées [orientation] TERMINÉ » dans l'exercice ci-dessous.



    Avant de commencer :

     

    Vérifiez que la solution exemple Approbations est ouverte dans FileMaker Pro 14 sur votre ordinateur de bureau ou portable. Cet ordinateur doit être sur le même réseau local que votre iPad, de façon à être disponible sur l'iPad en tant que fichier hébergé.



    Étapes :

     

    • Tester le modèle dans FileMaker Go

     

    1. Ouvrez la solution hébergée Approbations sur votre iPad. La liste des enregistrements d'approbation s'affiche.

    2. Touchez le premier enregistrement (« Courir dans l'herbe ») pour afficher le modèle. Comme cet enregistrement contient une vidéo, les détails de l'enregistrement sont affichés dans le modèle « Détails des approbations | Activer - MEDIA ».


    1. Faites pivoter l'appareil en mode Paysage, puis à nouveau en mode Portrait et notez que le modèle s'affiche dans les deux sens.

      À présent, nous allons changer ce comportement de façon à ce que le modèle reste bloqué en mode Portrait.


      Configurer les déclencheurs du modèle

    2. Ouvrez FileMaker Pro 14 sur votre ordinateur de bureau ou portable.

    3. Sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Modèles...  (⇧⌘L ou Ctrl L).  La boîte de dialogue Gérer les modèles (approbations) s'affiche.

    4. Double-cliquez sur le modèle « Détails Approbations | Activer - MEDIA » (dans le dossier Activer). La boîte de dialogue Configurer le modèle s'affiche.

    5. Sélectionnez l'onglet Déclencheurs de script.

    6. Cochez la case SurEntreeModele dans la liste des événements.

    7. Dans l'option Script :, cliquez sur le bouton Sélectionner…. La boîte de dialogue Spécifier le script s'affiche.

    8. Sélectionnez le script « Déclencheur | Définir les orientations autorisées [orientation] » que vous avez créé dans la leçon précédente. (Ne double-cliquez pas, car vous devez saisir un paramètre de script).

    9. Pour l'option Paramètre de script optionnel, saisissez la valeur : portrait
      565-script+trigger+portrait+parameter.png

    10. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue Définir le script.

    11. Répétez les étapes 6 à 10 pour la case SurSortieModele dans la liste des événements, en choisissant le même script, mais en saisissant, pour Paramètres de script optionnel, la valeur : tout

    12. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue Configurer le modèle.

    13. Passez en mode Utilisation pour enregistrer les modifications que vous avez apportées au modèle.

    14. Fermez la boîte de dialogue Gérer les modèles.


      Testez à nouveau le modèle dans FileMaker Go


    15. Revenez sur votre iPad.

    16. Touchez la flèche dans le coin supérieur gauche de l'écran pour revenir au modèle Liste Approbations.

    17. Touchez le premier enregistrement d'approbation pour l'afficher à nouveau. Comme précédemment, l'enregistrement contenant une vidéo, le modèle « Détails Approbations | Activer - MEDIA » s'affiche. Il s'agit du modèle contenant les déclencheurs que vous venez de configurer. Le script déclencheur SurEntreeModele s'exécute dès que le modèle est affiché.

    18. Faites pivoter l'appareil et notez que le modèle reste bloqué en mode Portait.

    19. Touchez la flèche ronde dans le coin supérieur gauche de l'écran pour revenir au modèle Liste Approbations. Le script déclencheur SurSortieModele s'exécute avant que vous ne quittiez le modèle « Détails des approbations | Activer - MEDIA », puis le changement de modèle est appliqué.

    20. Faites pivoter l'appareil pour vérifier que la Liste des approbations s'affiche bien en mode Portrait et Paysage.