Nouveau dans 14: Interactivité multimédia AV

Version 4

     

     

     

     

    Dans FileMaker Go 14, l'utilisateur peut regarder des vidéos et écouter des fichiers audio directement à partir du modèle, au lieu de passer en plein écran, et continuer à utiliser la solution pendant la lecture du fichier multimédia. Cette nouvelle possibilité d'interaction est notablement enrichie par les options de script novatrices présentées ci-dessous. En combinant ces éléments, vous pouvez créer des solutions sophistiquées pour l'examen des ressources numériques, l'authentification des formations, et autres cas d'utilisation intéressants :

    Actions de script

    • Lire AVPlayer lance la lecture du média.
    • Définir options AVPlayer change les réglages de lecture pour le fichier multimédia en cours de lecture.
    • Régler l'état de lecture AVPlayer change l'état de lecture du fichier multimédia en cours de lecture.


    Déclencheurs de script

    • SurChangementObjetAVPlayer déclenche l'exécution d'un script lorsque l'état de lecture du fichier multimédia au sein d'un objet (une rubrique Conteneur ou Web Viewer) change.
    • SurChangementFichierAVPlayer déclenche l'exécution d'un script si l'état de lecture d'un fichier multimédia change alors que ce fichier est déjà en cours de lecture.
    • SurCommandeExterneRecue déclenche l'exécution d'un script lorsque l'utilisateur affecte la lecture d'un fichier multimédia depuis l'extérieur de FileMaker Go.


    Fonction

    • ObtenirAttributAVPlayer renvoie une plage d'attributs pour le fichier audio, vidéo ou image dans une rubrique Conteneur.




     


    Objectif :


    Utiliser les actions de script, le déclencheur et la fonction AV nouvellement disponibles pour créer un processus de lecture multimédia simple et interactif.


    Vous allez mettre en œuvre une série de scripts déclenchés simples pour mettre en pause la lecture lorsqu'un utilisateur fait un commentaire pendant qu'il regarde une vidéo. La position de la pause est ensuite enregistrée avec le commentaire et la vidéo reprend automatiquement à partir de cette position.

     

    Comme la position de la pause est enregistrée, l'utilisateur n'a pas besoin d'inclure cette information dans son commentaire et n'importe quelle autre personne lisant le commentaire peut également voir le moment en question dans la vidéo pour bien en comprendre le contexte.

     

     

    Avant de commencer :

     

    Vérifiez que la solution exemple Approbations est ouverte dans FileMaker Pro 14 sur votre ordinateur de bureau ou portable. Cet ordinateur doit être sur le même réseau local que votre iPad, de façon à être disponible sur l'iPad en tant que fichier hébergé. En cas de difficultés, consultez ces instructions de résolution des problèmes.

     


    Étapes :

     

    • Créer le script pour mettre la lecture en pause

      Ce script va mettre la lecture du fichier multimédia en pause (le cas échéant), enregistrer la position de lecture actuelle dans une variable globale, puis arrêter la lecture. Si aucun fichier multimédia n'est en cours de lecture, la variable globale est réglée sur 0.

      Cette fois, c'est à vous de voir si vous préférez saisir le script avec la méthode pointer-et-cliquer ou en utilisant la nouvelle fonctionnalité de clavier. Les étapes sont moins spécifiques pour vous laisser ce choix.

     

    1. Ouvrez l'Espace de travail de script et créez un nouveau script intitulé « Déclencheur | Pause lecture ».

    2. Ajoutez une action de script AVPlayer Définir l'état de lecture, en remplaçant l'option de script par « En pause ». Cette action mettra en pause le fichier multimédia en cours de lecture.

    3. Ajoutez une action de script Définir variable et nommez la variable : $$POSITION

    4. Saisissez la Valeur suivante : Si (ObtenirAttributAVPlayer (« étatLecture ») = 0 ; «» ; ObtenirAttributAVPlayer (« position »))

      Cette expression renvoie la valeur 0 si la lecture a été interrompue. Sinon, elle renvoie la position de lecture (pause) actuelle.

    5. Ajoutez une autre action de script AVPlayer Définir l'état de lecture, en remplaçant l'option de script par « Arrêté ». Cette action fait passer l'état de lecture de « en pause » à « arrêté ».

    6. Comparez votre script avec « Déclencheur | Pause lecture TERMINÉ » pour vous assurer qu'il est correct.

    7. Enregistrez et fermez le script.


      Configurer le déclencheur de script SurEntreeObjet

     

    1. Vérifiez que le modèle « Détails des approbations | Activer - MEDIA » (dans le dossier Activer) est bien affiché en mode Modèle.

    2. Faites un Ctrl-clic (OS X) ou clic droit (Windows) sur la rubrique Ressources::zgt_Commentaires au milieu de l'écran.

    3. Sélectionnez l'option « Définir les déclencheurs de script… » dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Définir les déclencheurs le script s'affiche.

    4. Double-cliquez sur le déclencheur SurEntreeObjet dans la liste. La boîte de dialogue Définir le script s'affiche.

    5. Double-cliquez sur votre nouveau script « Déclencheur | Pause lecture ». Le script est sélectionné et la boîte de dialogue Spécifier le script se referme.

    6. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue Définir les déclencheurs de script.


      Créer le script pour reprendre la lecture

    7. Revenez à l'Espace de travail de script et créez un nouveau script intitulé « Reprendre la lecture ».

    8. Ajoutez une action comportant la condition :$$POSITION > 0

      Si la valeur de $$POSITION est positive, cela signifie que la lecture du fichier multimédia a été mise en pause et que cette valeur a été enregistrée.

    9. Au sein de l'action Si, ajoutez une action de script AVPlayer Définir l'état de lecture, en remplaçant l'option de script par « Arrêté ». Cette action mettra en pause le fichier multimédia éventuellement en cours de lecture.


    1. De plus, au sein de l'action Si, ajoutez une action de script Lecture AVPlayer. Vous allez à présent modifier les options pour cette action.

    2. Réglez l'option Source sur « Rubrique » et choisissez la rubrique « Image | Conteneur » (dans Approbations).

    3. Réglez l'option Position sur : ObtenirNombre ($$POSITION)

      Vous réglez ainsi la position de démarrage de la vidéo sur la valeur enregistrée dans $$POSITION. La fonction ObtenirNombre() est nécessaire parce que vous devez indiquer la position en tant qu'équivalent numérique d'un horaire.

      Votre script est à présent terminé. Toutefois, vous devez encore l'ajouter à un script plus long qui enregistrera le commentaire de l'utilisateur. Ce script est appelé lorsque l'utilisateur touche le bouton Enregistrer.


    1. Ouvrez le script « Enregistrer commentaire | Activer ».

    2. Ajoutez une action Exécuter script en bas du script (à la suite du commentaire « Ajoutez le script Reprendre lecture ici »).

    3. Sélectionnez votre nouveau script « Reprendre lecture » comme script à exécuter.


      Tester le processus sur iPad


    4. Ouvrez la solution hébergée Approbations sur votre iPad.

    5. Vérifiez que le modèle Liste des approbations pour iPad est bien affiché.

    6. Sélectionnez l'enregistrement d'approbation « Courir dans l'herbe ».

    7. Touchez l'icône du fichier vidéo qui s'affiche au-dessus du nom du fichier, puis choisissez l'option « Lecture ».

    8. Touchez le bouton Approuver pendant que la vidéo est en cours de lecture. Notez que le script de bouton s'est exécuté, ce qui montre que vous pouvez interagir avec la solution.


    1. Touchez la rubrique Commentaire pendant que la lecture de la vidéo continue. Un déclencheur met automatiquement en pause la vidéo et détecte la position actuelle. En tant qu'utilisateur, cela vous permet de vous concentrer sur le commentaire sans manquer une partie de la vidéo.

    2. Saisissez un commentaire sur ce que vous voyez.

    3. Touchez le bouton Enregistrer. Le commentaire s'affiche en bas de l'écran. Il comporte un horodatage et précise la position actuelle dans la vidéo. Cela permet aux autres personnes lisant le commentaire de savoir quel moment précis de la vidéo vous commentez, ce qui vous évite d'avoir à le préciser dans votre commentaire.

    4. Relancez la vidéo et laissez-la se dérouler jusqu'au bout.

    5. Touchez le bouton Lecture à droite de votre commentaire. La vidéo démarre au moment où vous avez fait votre commentaire.




     

     

    Voici quelques informations complémentaires sur les actions et les déclencheurs de script, ainsi que les fonctions répertoriées en haut de l'écran.


     

    Actions de script

     

    • Lecture AVPlayer lance la lecture du média. Cette action offre différentes options de lecture, telles que la position de démarrage et la position d'arrêt de la lecture. Vous pouvez spécifier la source du fichier multimédia : un objet de modèle (c'est-à-dire une rubrique Conteneur spécifiée par nom d'objet), une rubrique ou une URL. Vous pouvez également spécifier si le fichier multimédia doit s'afficher en plein écran, s'afficher au sein de la rubrique Conteneur ou ne lire que la piste audio (si votre source est une URL, vous n'avez le choix qu'entre le plein écran et l'audio).


    • Définir les options AVPlayer change les réglages de lecture pour le fichier multimédia en cours de lecture. Cette action comporte des options similaires, mais pas identiques, à AVPlayer Lecture. Par exemple, vous pouvez désactiver les commandes de lecture iOS sur l'écran de verrouillage. Vous pouvez également définir l'ordre de lecture de plusieurs fichiers multimédias.


    • Définir l'état de lecture AVPlayer vous permet de changer l'état de lecture (lecture, pause, arrêt) du fichier multimédia en cours de lecture.



    Déclencheurs de script


    • SurChangementObjetAVPlayer déclenche l'exécution d'un script quand l'état de lecture du fichier multimédia d'une rubrique Conteneur ou d'un Web Viewer spécifique change. Ce déclencheur s'active si l'utilisateur modifie l'état de lecture, mais aussi si le fichier multimédia s'arrête car il est en fin de lecture, ou si un script a modifié l'état de lecture.


    • SurChangementFichierAVPlayer déclenche l'exécution d'un script lorsqu'un fichier multimédia est en cours de lecture à partir d'une rubrique ou d'une URL, et que l'utilisateur ou un paramètre de l'action de script change l'état de lecture. Les événements suivants peuvent activer ce déclencheur de script :
      • un utilisateur met en pause, lance ou arrête la lecture du média à l'aide de commandes ou de gestes de lecture ;
      • la lecture d'un fichier vidéo s'arrête en fin de fichier ;
      • la lecture du média s'arrête parce que l'action de script Régler l'état de lecture AVPlayer a été paramétrée sur Arrêtée ;
      • la lecture d'un fichier vidéo s'arrête parce que l'action de script Lire AVPlayer lance la lecture d'un autre fichier vidéo.

    • SurCommandeExterneRecue déclenche l'exécution d'un script lorsque l'utilisateur appuie sur l'un des boutons suivants sur l'écran de verrouillage ou sur un appareil externe : arrêt, lecture, pause, bascule lecture/pause, lecture suivant, lecture précédent ou début ou fin de recherche rapide vers l'avant ou l'arrière.



    Fonction


    • ObtenirAttributAVPlayer renvoie une plage d'attributs pour le fichier audio, vidéo ou image dans une rubrique Conteneur. Ceux-ci incluent la source multimédia, l'état de lecture, la présentation (voir ci-dessus), la position de lecture actuelle, la position de départ, la position de fin, etc.