7 Replies Latest reply on Aug 30, 2015 9:49 AM by Lullaby

Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs

Lullaby

Bonjour bonjour

Préambule :

Habituée à Acces, je débute sous FileMaker (version12 Pro advanced) et j’en suis à plusieurs heures et jours de fouille les forums et je rame toujours...

TABLES

Table 1 : STR_Structures

Rubriques :

- ID_Structure (texte, entrée auto num de série)

- Structure_Nom (texte, indexé)

- id_contact

Table 2 : CON_Contact

Rubriques :

- ID_Contact (texte, entrée auto num de série)

- Nom (texte, indexé)

- id_structure

Et comme une structure a plusieurs contacts et qu’un contact peut appartenir à plusieurs structures :

Table 3 : LNK_Liaison

Rubriques :

- ID_Liaison

- id_structure

- id_contact

LIENS

(et c’est peut-être déjà là que ça commence à coincer)

T01_STRUCTURES liée à

- T01a_structures_STRUCTURES||id_structure|

- T01c_structures_CONTACT||id_structure|

T02_CONTACTS liée à

T02g_contacts_CONTACTS||id_structure|

puis (pour le lien plusieurs à plusieurs)

T00_Liaison liée à T01_Structures via id_structure

T00_Liaison liée à T01_Contacts via id_contact

MODELES

M10_ Structures_Saisie : basé sur T01_STRUCTURES

Contrôles :

- (zone d’édition) T01_STRUCTURES::Structure_Nom

- (Panneau à onglet) T01c_structures_CONTACT||id_structure| (soit les contacts liés à la Structure en cours d’affichage).

M20_Contacts_Saisie : basé sur T02_CONTACTS

- (zone d’édition) T02_CONTACTS::Nom

- (zone d’édition) T02_CONTACTS::Structure_Nom

- (Panneau à onglet) T02g_contacts_CONTACTS||id_structure| (soit les autres contacts liés - ses collègues- à la Structure et que le contact en cours a pour Structure principale).

A quoi je voudrais rajouter :

1 / - (case à cocher) pour signifier que la structure structure (T02_CONTACTS::Structure_Nom ) est la structure principale de ce contact

2 / - (liste déroulante) contenant les autres structures dont le contact en cours est membre (uniquement pour consultation et avec la valeur néant si il n’y a aucune autre structures liées à ce contact)

3 / - bouton permettant d’associer une ou des structures secondaires à ce même contact.

Les Panneaux à onglet fonctionnements parfaitement.

Mais je ne parviens pas à faire les points 1 - 2 - 3 décrits ci-dessus.

J'espère avoir été claire.

Un grand d’avance de vos conseils et suggestions.

• 1. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
          siplus

La relation contacts - structurePrincipale est 1-1 donc tu peux définir une clé (en contacts) laquelle contient le ID de la structure principale.

En général, il ne faut pas confondre les utilisateurs au niveau de l'interface.

Une liste déroulante est faite pour choisir un élément, pas pour montrer des valeurs. Utilise un popover avec un portal dedans, par example.

Un bouton en plus n'est pas utile lorsque la ligne de données elle-même peut être le bouton. Donc quand tu es sur un contact, tu ouvres un popover avec un portal montrant toutes les structures (option: enlever celles déjà associées au contact) et un simple clic sur une structure doit l'ajouter à la liste.

• 2. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
            planteg

siplus,

Lullaby a indiqué qu'il est en FMPA 12, pas de popover en 12 il me semble.

Gilles Plante

• 3. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
              Lullaby

Bonjour et merci pour vos réponses,

Effectivement, je n'ai pas de popover.

D'autres idées ?

• 4. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
                planteg

Étant donné que le popover n'est pas disponible dans la version 12, vous pourriez ajouter un portal directement dans le modèle.

À propos, pourquoi les champ id_contact dans Table 1 et id_structure dans Table 2 puisque les membres sont reliés par Table 3 ?

J'ai aussi fait du Access avant de travailler avec FileMaker, et j'ai eu de la difficulté à comprendre le paradigme. Dans Access on définit le modèle des données en définissant des relations entre les tables, et en forçant le respect des références. Ce n'est pas de le cas dans FileMaker, ça n'existe pas. Les relations établies servent à définir un contexte, et ce contexte est l'équivalent de:

SELECT Champ1, Champ2... FROM Table1 AS Alias1

JOIN Table2 ON ...

Bref c'est une requête, et le nom de la table de gauche est associé à un modèle.

Gilles Plante

• 5. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
                  Lullaby

Merci !

Je vais essayer, dès ce soir, essayer cette suggestion.

Concernant les champ id_contact dans Table 1 et id_structure dans Table 2, j'avais initialement pensé "une Structure avec plusieurs Contacts" mais pas la possibilité qu'un Contact puisse appartenir à plusieurs Structures (ce qui était stupide).

J'ai donc ajouté la Table 3 pour permettre cette relation plusieurs à plusieurs.

Je vais effectivement corriger ça.

J'ai; en effet, du mal à percevoir les différences d'approches entre les deux logiciels. Votre précision va m'aider dans ce sens.

Je tente des choses et je fais un retour.

• 6. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
                    planteg

Quand on connaît un modèle traditionnel de bd SQL, FileMaker est difficile à saisir parce que l'on essaie de faire des rapprochements.

Gilles Plante

• 7. Re: Liste déroulante sur relation plusieurs à plusieurs
                      Lullaby

J'en prends la mesure... mais il est particulièrement attirant étant donné les possibilités qu'il semble offrir. Merci.