5 Replies Latest reply on Jan 12, 2016 3:08 PM by bertrand

Publipostage avec FileMaker 11 et OS X El Capitan

neurone

Bonjour,

Il y a un mois, j'ai eu la malencontreuse initiative de mette à jour mon système avec OS X El Capitain. Non seulement toutes les fenêtres de mon application se mettent à se transformer en blanc sur l'effet appuyé du clic de la souris de mon ancienne version de FileMaker 11 !?, mais je viens de m'apercevoir qu'il est impossible d'envoyer une pièce jointe dans le script d'envoi de plusieurs messages par le publipostage dont je me sers habituellement.

Ma question est :

1) Cela vient-il de El Captain avec mail ?

2) Y a t-il une autre possibilité en modifiant le script ou autre, avez-vous une astuce pour que ça marche ?

3) Si non, dois-je revenir à l'ancienne version du système ou dois-je faire une mise à jour vers FM 13 ou plus... j'aimerais mieux éviter sauf si impossibilité.

Je vous remercie l'avance de votre aide.

Salutations à tous et bonne année 2016

Neurone

P.J.:  script & option de publipostage

• 1. Re: Publipostage avec FileMaker 11 et OS X El Capitan
          Fred(CH)

Bonjour Neurone,

FileMaker v14.0.3 est la première version à avoir été certifiée pour fonctionner avec El Capitan. Tu trouveras plus d'info à cette page : La plate-forme de FileMaker 14 et OS X El Capitan | FileMaker. De plus, FileMaker Pro 11 n'est tout simplement plus supporté par FileMaker, Inc depuis septembre 2015. Cela signifie que si tu utilises FileMaker professionnellement, tu devrais planifier la migration dès que possible.

Par rapport à ton message, la commande Envoyer courrier est, comme toutes celles qui interagissent avec l'OS, les plus sujettes à des incompatibilités pour des raisons, ma foi, assez compréhensibles. Cela dépendra aussi du logiciel de messagerie utilisé. Seuls Apple Mail et MS Outlook sont supportés. Néanmoins, tu trouveras nombre d'articles en particulier avec Outlook où des problèmes de compatibilité sont reportés selon les versions utilisées.

À mon avis, le plus simple et direct pour toi consisterait à installer la version d'évaluation avec FileMaker Pro 14 pour déterminer si oui ou non, cette version résout ton problème et/ou celui de ton client. Cet article pour la conversion des BDD pourrait t'être utile : Conversion de fichiers au format FileMaker Pro (.fmp12) | FileMaker.

Bien à toi,

Fred

• 2. Re: Publipostage avec FileMaker 11 et OS X El Capitan
            neurone

Bonjour Fred,

Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense que je vais être obligé de changer de version avec FileMaker.

Le problème avec Apple, c'est l'obsolescence programmée qui rend caduc les anciennes versions des logiciels dont elle est elle-même propriétaire... Il faut vendre !

J'arrête là ma critique d'Apple, car il faut accepter le jeu dont nous faisons, nous-même, involontairement  partie.

Bien à toi

Neurone

• 3. Re: Publipostage avec FileMaker 11 et OS X El Capitan
              Fred(CH)

Je pense que l'obsolescence programmée est l'un des grands maux du commerce actuel, et pas seulement l'apanage de l'informatique et encore moins d'Apple.

Cela dit, si je m'étais bel et bien jeté sur l'OS X bêta publique en l'an 2000, je suis aujourd'hui réellement fatigué par les mises à jour d'OS X, bientôt annuelles, avec des nouveautés souvent pires que les fonctions supprimées...

L'âge peut-être .

Plus sérieusement, il me paraît impossible pour un éditeur de logiciel de garantir le bon fonctionnement de son produit sur des versions d'OS qui n'existent pas encore, hé.

Content de pouvoir chacher en français par ici...

Fred

• 4. Re: Publipostage avec FileMaker 11 et OS X El Capitan
                neurone

Les changements d'O.S., et donc avec des fonctions pires que celles qu'il y avait il y a quelques années (je suis parfaitement d'accord avec toit), font parties aussi de l'obsolescence programmée.. Cela n'a rien à voir avec l'âge.

Les jeunes auront exactement le même problème ; les plus perspicaces le découvriront plus tôt, c'est tout.

Egalement content d'avoir échangé avec toi.

Philippe

• 5. Re: Publipostage avec FileMaker 11 et OS X El Capitan
                  bertrand

Mais Fred,

il suffit de demander mais la dernière fois que je l'ai fait, je me suis fait renvoyer vers un anglais littéraire par les autres membres.

Meilleurs voeux à tous les Helvètes en passant et à Philippe aussi naturellement

Bertrand