2 Replies Latest reply on Feb 26, 2016 1:16 AM by jcfiliatre

Pb d'accès à WebDirect au travers d'un reverse-proxy

jcfiliatre

Bonjour,

J'utilise FileMaker 14 Pro Advanced sur mon pc et FileMaker 14 Server sur le serveur d'un organisme hébergeur GCS (Groupement de Coopération Sanitaire, habilité à héberger des données de santé). J'interviens sur le serveur du GCS par connexion à distance. L'installation du logiciel s'est passée sans accroc. Le déploiement de la bd d'essai se fait sans problème. Le WebDirect en connexion à distance fonctionne bien. Toutefois, le tableau s'obscurcit lorsque nous essayons de nous connecter à WebDirect depuis un navigateur en externe. Nous avons le message suivant "La page demandée est introuvable. Vérifiez l'URL utilisée pour accéder à FileMaker WebDirect". J'ai cherché dans les documentations FM, dans les ressources du site FM. J'ai contacté le service technique de FM. La réponse donnée est : "FM se paramètre tout seul, à l'installation. Il n'est pas nécessaire ni possible d'intervenir à un point quelconque du système. L'aide en ligne ne peut pas aller plus loin.".
      Pour leur part, l
      es responsables du GCS recherchent une solution. Pour l'instant après une semaine de travail, aucune solution n'est trouvée. Donc nous sommes dans une situation de blocage, bien problématique. Nous ne pouvons pas rester en l'état. Pour être plus précis quant à notre configuration matérielle, je reporte ci-dessous un extrait de texte d'un des responsables techniques du GCS : (Il s'agit d'une partie du message envoyé après mon contact auprès du service technique de FM) "...
      Il est clair qu’ils n’ont pas compris votre demande dans la mesure où leur réponse correspond à une situation où le serveur Filemaker est en frontal du web avec sa propre ip publique. Ce n’est pas notre cas. Nous utilisons un serveur mandataire (proxy) entre l’Internet et les serveurs que nous hébergeons. Ce serveur mandataire, appelé dans notre cas de configuration reverse-proxy, est le seul qui dispose d’une ip publique. Il fait l’intermédiaire entre l’internet et nos serveurs qui communiquent entre eux en s’appuyant sur les ip privées du LAN... "

Sent.jpg

Quelqu'un a-t-il une solution, un début d'explication du blocage constaté, ... ?

Merci pour votre aide. Bien cordialement. A bientôt

JC