4 Replies Latest reply on Aug 17, 2016 8:09 PM by philipHPG

Additionner les X rubriques les plus grandes

ogado

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il résoudre ce problème qui me tracasse ?

J'ai 10 rubriques de type nombre par enregistrement que j'ai nommées R1, R2, R3... jusqu'à R10.

Je voudrais calculer, dans une nouvelle rubrique, la somme des X plus grandes valeurs parmi ces dix rubriques de R1 à R10.

Idéalement, une fonction équivalente à GRANDE.VALEUR sous Excel me permettrait d'écrire toutes les formules dont j'ai besoin. Je n'ai rien trouvé dans la liste des fonctions de FMP13 et je trouve ça étrange.

Une idée ?

Merci pour vos réponses.

• 1. Re: Additionner les X rubriques les plus grandes
          philipHPG

Bonjour,

(J'aimerais bien vous aider mais je ne suis pas francophone et je n'ai jamais discuté FileMaker en français, donc je ne crois pas que j'ai la vocabulaire nécessaire. En tout cas, je vais essayer.)

Souvent dans ces cas c'est mieux d'utiliser deux tables. Les rubriques R1 ... R10 seront dans la deuxième table qui sera liée avec la première table. Avec cette structure c'est possible à calculer ladite somme. On créera une relation entre les deux tables, trié par la valeur. Je vais essayer à faire un exemple pour vous montrer.

• 2. Re: Additionner les X rubriques les plus grandes
            philipHPG

Voila un exemple qui montre une façon à le faire.

Si je n'ai pas bien expliqué, posez des questions en plus.

• 3. Re: Additionner les X rubriques les plus grandes
              ogado

Merci beaucoup Philippe,

Sur un autre forum consacré à FileMaker, quelqu'un m'a fait une réponse similaire — quoique l'exemple donné était un peu plus complexe que le vôtre.

J'arrive mal à comprendre cette procédure parce que je manque d'expérience avec les tables liées : j'en comprends le principe, mais j'ai du mal à imaginer ce que je peux en faire au-delà des simples piochages de rubriques. En l'occurrence, cette proposition deviendrait encore plus complexe pour mon projet, car il faudrait créer une table supplémentaire par enregistrement dans la base principale — lesquels pouvant aller jusqu'à 60.

Je suis finalement retourné à mon projet sous un tableur.

Merci encore pour votre dévouement.

Olivier

PS : Votre vocabulaire en français est parfait !!!

• 4. Re: Additionner les X rubriques les plus grandes
                philipHPG

Merci, Olivier,

C'est vrai que de temps en temps c'est difficile à visualiser la structure nécessaire. Peut-être la publication de FileMaker: FileMaker Training Series: Basics (en français) serait-t-elle utile?