10 Replies Latest reply on Jun 8, 2017 6:25 AM by planteg

Récapitulations de données et occurences

euskalili

Bonjour,

j'ai un petit soucis je cherche une solution pour une toute petite base de données qui pourra me permettre d'analyser des données pour un travail de mémoire en homéopathie.

En homéopathie il existe un répertoire de symptômes qui donnent le nom des différents remèdes pour chaque symptôme.

je vous explique toute l'histoire:

Au départ j'ai un fichier .xlsx qui a les informations suivantes:

Colonne A: ID de chaque ligne qui va de 1 à 1252

Colonne B: la recherche effectuée pour obtenir les information

Colonne C: Le nom du chapitre sur (psychisme, reins, abdomen...)

Colonne D: le symptôme complet

Colonne F -> DE : les remèdes correspondant à chaque symptôme

J'ai fait une première Table (Fichier Fp) où j'ai importé les colonnes A - D

Dans une autre table j'ai entré les remèdes qui sont a chaque ID (ex: ID: 1: rem1 ; ID:2 : Rem1 ; Id: 2: Rem2) etc

Dans un troisième fichier j'ai fait un lien entre les ID des deux premiers fichiers et j'ai introduit une table externe qui met sous forme de colonne (ou ligne) la liste des remèdes rattachés à chaque ID

Voilà maintenant mon problème c'est que j'aimerais pouvoir faire une recherche dans mes symptômes (ex: grossesse) et pouvoir obtenir une liste des différents remèdes qui apparaissent dans les 450 fiches et avoir leur nombre d'apparition (ou occurence)

J'espère que je me suis bien expliquée

Merci pour votre aide

Elise Alves

• 1. Re: Récapitulations de données et occurences
          euskalili

J'ai oublié de préciser que je débute en FileMaker Pro

Je vous remercie de votre aide

• 2. Re: Récapitulations de données et occurences
            User26869

Salut Elise!

Alors si j'ai bien compris, vous avez une table avec les symptômes, et une tables avec les remèdes. Un symptôme peut avoir différents remèdes, et un remède peut correspondre a different symptômes.

Dans cette situation il faut avoir une table intermédiaire, un "join" entre les symptômes et les remèdes pour pouvoir afficher tous les remèdes correspondants a un symptôme.

Ca donne ceci: Screen Shot 2017-06-07 at 16.50.09.png

Dans cette configuration, il est possible de montrer toutes les remèdes correspondants a un symptôme depuis un  modele base sur la table "Symptômes" en utilisant une simple table externe basée sur "Remèdes".

J'espere que cela vous mettra sur la voie!

Chloe

• 3. Re: Récapitulations de données et occurences
              euskalili

Bonjour,

la table externe je l'ai ca c'est bon mon problème c'est que ensuite j'aimerais faire une rubrique  me dit l'occurrence des différents remèdes dans cette table de remèdes et ce pour une recherche donnée.

Merci pour ta réponse.

Elise

• 4. Re: Récapitulations de données et occurences
                planteg

Bonjour,

juste une petite précision. À lecture de votre texte, vous semblez avoir un fichier pour chaque table. À moins d'utiliser une très vieille version de FileMaker, vous pouvez très bien avoir toutes le stables dans un seul fichier (.fmp12). Peut-être est-ce seulement une erreur de nomenclature de débutant.

----------

Just a precision. Reading your post, it looks like that you have a file for each of your tables. Unless your're using a very old version of FIleMaker, you can have all of your tables in a single file (.fmp12). It could be a naming mistake from a beginner though.

• 5. Re: Récapitulations de données et occurences
                  euskalili

Bonjour

oui effectivement j'ai une version .fp10 et la dernière fois que j'ai fait une base sur FileMaker je travaillais sur la version .fp5 alors je l'ai construite à l'ancienne effectivement.

Pardon pour mon amateurisme

• 6. Re: Récapitulations de données et occurences
                    planteg

Pardon pour mon amateurisme.

Il n'y a aucun problème, on a toujours un petit quelque chose à apprendre . Vous trouverez ici plein de gens pour vous aider.

• 7. Re: Récapitulations de données et occurences
                      euskalili

Merci

je ne trouve pas la solution à mon problème. J'ai l'impression que ma seule possibilite c'est de faire un récapitulatif pour chaque remede ( c'est à dire plus de 350 rubriques ) et finir avec une table récapitulative totale qui trierait les remèdes dans l'ordre décroissant de fréquence.

Mais ca ne rend pas la chose dynamique si je devais ajouter des nouvelles entrées de symptômes avec des remèdes qui n'étaient pas déjà préexistants je devrais recréer une nouvelle rubrique pour ce nouveau remede.

• 8. Re: Récapitulations de données et occurences
                        planteg

Ce dont User26869 parle c'est d'une table de jointure. Lorsque l'on a une relation 1 à plusieurs entre deux tables, il suffit d'établir une relation dans le diagramme de relations - je n'ai jamais utilisé la version 10 mais je prends pour acquis qu'elle a cette fonctionnalité.

Dans le cas d'une relation plusieurs à plusieurs, il faut utiliser la table de jointure entre les deux tables à relier. Pour reprendre l'exemple de User26829:

Screen Shot 2017-06-07 at 16.50.09.png

sur chacune des lignes de Remedes_Symptomes, chaque enregistrement de celles-ci, la table de jointure, relie un symptôme à un remède. Chaque symptôme particulier a son id, que l'on peut sélectionner dans une Liste de valeurs. On obtient alors une valeur pour Symptomes::id. Cette valeur peut être stockée dans une variable. Dans un modèle basé sur Remedes_Symptomes, on ajoute une table externe sur Remedes et l'on fait une recherche sur le symptôme sélectionné, c'est-à-dire Remedes_Symptomes::id_symptomes = le_contenu_de_la_variable. Alors dans la table externe seule les remèdes correspondants à ce symptôme sont affichés.

Une autre façon de procéder est de base le modèle sur Symptomes. Dès qu'une sélection est effectuée, alors la table externe affiche les remèdes reliés.

Je n'ai malheureusement pas accès à la version 10. Mais quelqu'un qui a cette version pourrait à partir de votre fichier, une fois que tout sera combiné, pourra vous bricoler la solution.

• 9. Re: Récapitulations de données et occurences
                          euskalili

J'ai effectivement au final maintenant un modele ou j'ai un id un symptôme mais je ne sais pas comment calculer une fréquence d'apparition d'un remede qui apparaît dans une table externe je ne sais pas travailler sur une table externe.

Merci pour tout

• 10. Re: Récapitulations de données et occurences
                            planteg

Le terme en Français, Table externe, est mal choisi à mon avis. Une table externe est un objet dans un modèle qui affiche les enregistrements liés à table de base du modèle. Pour déterminer les enregistrements affichés dans la table externe, on doit établir un lien entre la table de base et la table externe. La table qui est affichée dans la table externe n'a pas à être liée directement à la table de base. C'est le cas ici, il y a une table entre la table de base et la table dite externe. Quand vous allez configurer la table externe dans le modèle, vous devrez indiquer quelle occurrence de table la table externe va représenter.

La partie où je me perd est quand vous parlez de 450 fiches et de nombre d'occurrences.

1 of 1 people found this helpful